
Le gouvernement pourrait repousser l’âge de départ à la retraite à taux plein à 63 ans

La concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux qui devait se conclure d’ici la fin de l’année 2018, devrait se prolonger jusqu’à mars 2019. Le gouvernement d’Edouard Philippe prévoirait de le repousser l’âge légal de départ à la retraite à taux plein à 63 ans. Il est actuellement à 62 ans. Plus précisément et comme l’explique nos confrères des Echos, il s’agirait un « âge-pivot » destiné à retarder les départs à la retraite.
Du côté des partenaires sociaux on monte déjà au créneau. Laurent Berger de la CFDT affirme qu’il s’opposera à cette réforme. Pascal Pavageau de Force ouvrière est quant inquiet car « passer de 62 à 63 ferait subir une décote pour 40% de la population ». Le Medef, qui proposait de reculer l’âge légal à 64 ans, propose désormais une décote temporaire avant l’âge à taux plein plus un an. Ce qui ferait, de manière plus subtil, reculer l’âge de départ à la retraite à 63 ans. Cette mesure est cyniquement appelée « coefficient de solidarité ». Il s’agira d’une décote de 10% pendant 3 ans. Elle entrerait en vigueur en janvier prochain.
Légende: Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites
Crédits: SmartGov/Wikimedia Commons
Bonjour,
nous avons l’habitude de voir que les « montées au créneau » de la CFDT se transforment toujours assez rapidement en « descente la queue entre les jambes avec retour à la niche » le temps de démobiliser les manifestants en cassant le front syndical (« Réforme » Juppé en 1995, »Réforme » Fillon des retraites en 2003,Loi travail des El Khomri-Valls-Hollande en 2016,les ordonnances travail des Pénicaud-Macron en 2017,etc).
La direction de ce syndicat est,depuis le règne de Nicole Notat au moins,la 5ème colonne officielle du MEDEF.
Avec de tels « opposants » Macron peut dormir sur ses deux oreilles et nous être encore plus inquiets!