
Le Gilet jaune Éric Drouet à nouveau interpellé

Éric Drouet, une des figures les plus populaires du mouvement des Gilets jaunes, a été interpellé pour la deuxième fois, ce mercredi 2 janvier à place de la Concorde. Quelques dizaines de personnes s’étaient réunies à son appel sur les Champs-Élysées, afin de rendre hommage aux personnes blessées ou décédées depuis le début des manifestations. Les manifestants, qui ne portaient pas leurs gilets jaunes conformément aux consignes données dans l’après-midi par Éric Drouet, se sont dirigés vers la place de la Concorde pour allumer des bougies. C’est à ce moment que le Gilet jaune a été interpellé, comme l’ont rapporté plusieurs journalistes sur place. Le Facebook live qu’il diffusait a été interrompu, et dans les commentaires, de nombreux internautes ont également relayé l’information. Le parquet de Paris a plus tard indiqué qu’il avait été placé en garde à vue pour organisation d’une manifestation sans déclaration préalable.
DIRECT – Interpellation à l’instant de Eric Drouet par la police Rue Royale lors d’un rassemblement de #GiletsJaunes. pic.twitter.com/mkkL5w9Xvj
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 2 janvier 2019
Chauffeur routier de 33 ans, Éric Drouet est l’une des figures les plus controversées du mouvement. Il a notamment été accusé, à tort, d’avoir voté aux deux tours de la dernière élection présidentielle pour Marine Le Pen, ce qu’il a formellement démenti. Il avait déjà été interpellé le 22 décembre lors de l’Acte VI des manifestations à Paris pour « port d’arme prohibé » de catégorie D (un bâton). Il sera jugé le 5 juin. Cette fois, beaucoup dénoncent une arrestation arbitraire.
1. Aphatie affirme hier que Drouet ne se cache pas d'avoir voté Le Pen
2. Hamon le répète sur RTL ce matin
3. Yves Calvi lui répond: « je vous le confirme » (!)
4. Démenti ferme
5. Aphatie reconnaît ne pas avoir de source
6. Excuses de Calvi demain matin? https://t.co/57WYNBUtXS— Guillaume Champeau (@gchampeau) 2 janvier 2019
Légende : Images de l’interpellation
Crédits : Capture d’écran / YouTube / Sylvain Fontaine
Je ne comprends pas bien ce que vient faire dans votre article sur son interpellation la phrase suivante:
« Éric Drouet est l’une des figures les plus controversées du mouvement. Il a notamment été accusé d’avoir voté aux deux tours de la dernière élection présidentielle pour Marine Le Pen, ce qu’il a formellement démenti. »
Quelles preuves avez-vous de ce que vous avancez?
Vos seules sources fiables ne sont-elles qu’Apathie,Hamon et Calvi?
Ne pensez-vous pas participer avec LREM (!) à la stigmatisation de cette figure de proue des « Gilets Jaunes »?
Enfin et même si Drouet avait voté Le Pen,où serait le mal?
Le Média officine de la Police de la Pensée?
Vos seules sources fiables ne sont-elles qu’Apathie,Hamon et Calvi?
Ne pensez-vous pas participer avec LREM (!) à la stigmatisation de cette figure de proue des « Gilets Jaunes »?
Cela aurait été le cas, s’il n’était pas précisé qu’il avait démenti l’accusation, qui effectivement ne repose sur rien.
Désolé de vous contredire,mais à votre phrase: « il a été notamment accusé… » vous auriez du ajouter: « sans preuves » ou mieux encore: « à tort ».
En vous contentant d’écrire « ce qu’il a formellement démenti » vous laissez planer le doute sur la véracité de son démenti et donnez l’impression de renvoyer dos à dos Drouet et ses diffamateurs.
Pas d’ambigüité dans le propos et le lecteur est bien informé.
Vous avez raison. Je vais rajouter « à tort ».