Le Français Gérard Mourou Prix Nobel de physique

Le Français Gérard Mourou Prix Nobel de physique

La Fondation Nobel a attribué ce mardi 2 octobre le Prix Nobel de physique à trois physiciens dont le Français Gérard Mourou. Il a été récompensé avec l’Américain Arthur Ashkin et la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur l’optique. Leurs recherches sur les lasers ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Il devient le 14ème français à recevoir ce prix. Professeur à l’école Polytechnique et Directeur du Laboratoire d’optique appliquée jusqu’en 2009, il avait été primé l’an dernier par l’American Physical Society pour sa contribution dans les recherches en physique du laser. A noter que Donna Strickland n’est que la 3ème lauréate du Nobel de physique après notamment Marie Curie.

Emmanuel Macron a félicité le lauréat français, dans un Tweet. Le président de la République se dit « fier » de Gérard Mourou. Selon ses mots, le physicien « met à l’honneur la recherche fondamentale française et ses applications. »

Légende : Gérard Mourou, à l’école polytechnique, le 2 novembre 2015

Crédits : Jérémy Barande / École polytechnique / CC BY-SA 2.0 / Wikipédia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !