
Le Français Gérard Mourou Prix Nobel de physique

La Fondation Nobel a attribué ce mardi 2 octobre le Prix Nobel de physique à trois physiciens dont le Français Gérard Mourou. Il a été récompensé avec l’Américain Arthur Ashkin et la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur l’optique. Leurs recherches sur les lasers ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine. Il devient le 14ème français à recevoir ce prix. Professeur à l’école Polytechnique et Directeur du Laboratoire d’optique appliquée jusqu’en 2009, il avait été primé l’an dernier par l’American Physical Society pour sa contribution dans les recherches en physique du laser. A noter que Donna Strickland n’est que la 3ème lauréate du Nobel de physique après notamment Marie Curie.
Emmanuel Macron a félicité le lauréat français, dans un Tweet. Le président de la République se dit « fier » de Gérard Mourou. Selon ses mots, le physicien « met à l’honneur la recherche fondamentale française et ses applications. »
Nous sommes fiers de Gérard Mourou, professeur à l’École Polytechnique, qui se voit attribuer, avec Arthur Ashkin et Donna Strickland, le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les lasers. Il met à l’honneur la recherche fondamentale française et ses applications.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 octobre 2018
Légende : Gérard Mourou, à l’école polytechnique, le 2 novembre 2015
Crédits : CC BY-SA 2.0 / Wikipédia