Le contrat d’édition français du « Capital » de Karl Marx a été vendu à 121 600 euros

Le contrat d’édition français du « Capital » de Karl Marx a été vendu à 121 600 euros

Ce mardi 11 décembre, à Paris, le contrat original de la première édition française du Capital de Karl Marx a été vendu aux enchères à 121 600 euros, soit cinq fois l’estimation haute. La transaction a été réalisée par la maison de ventes Ader Nordmann.  Ce contrat stipule entre  les soussignés Karl Marx et l’éditeur Maurice Lachâtre que « l’édition soit expressément sous une forme et à un prix qui mettent l’ouvrage à la portée des plus petites bourses ». Selon l’expert de la vente Thierry Bodin, l’éditeur a proposé une impression sur deux colonnes, pour réduire les coûts de fabrication, afin de répondre à cet objectif.

Lire aussi : Karl Marx, un penseur encore d’actualité ?

Lors de la même vente à la maison Ader Nordmann, 23 lettres manuscrites de Karl Marx adressées à son éditeur français ont également été dispersées. Deux d’entre elles ont été adjugées pour plus de 160 000 euros au total, plus de quatre fois l’estimation initiale. Datant essentiellement de l’année 1872, quatre ans après la publication de la version allemande du Capital, elles confirment que Marx a intégralement traduit lui-même en français le premier chapitre de son essai. Le philosophe et théoricien allemand, parfaitement francophone, n’était pas satisfait du travail proposé par le traducteur.

Ce vendredi 14 décembre, Sotheby’s proposera aux enchères à Paris une édition originale de la première traduction en français du Capital, dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Pierre Bergé, l’homme d’affaires et compagnon du couturier Yves Saint Laurent. Dédicacé de la main de Karl Marx au géologue anglais John Roche Dakyns, l’ouvrage sera vendu avec une lettre manuscrite du philosophe allemand adressée à son éditeur français. Le tout est estimé entre 40 000 et 60 000 euros.

Légende : Karl Marx

Crédits : Wikimedia Commons

1 Comment

  1. Pif_Hercule

    Et bien voilà qui illustre et démontre de façon éclatante et spectaculaire toute l’actualité contemporaine de la pensée de Karl Marx aujourd’hui !…

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !