Select Page

Le Comité consultatif national d’éthique rend un nouvel avis positif sur l’extension de la PMA

Le Comité consultatif national d’éthique rend un nouvel avis positif sur l’extension de la PMA

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rend ce mardi 25 septembre ses avis sur toute une série de questions liées à la bioéthique. Ceux-ci font suite aux Etats généraux de la bioéthique, organisés entre janvier et avril. La question de la Procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes a évidemment été la plus discuté. Comme en juin 2017, le CCNE s’est à nouveau prononcé en faveur de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. « C’est très positif, cela va dans le bon sens », salue Marie Bozzi, de l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens. Elle explique : « Nous espérons entrer dans un dialogue mais j’espère que les anti prendront en compte le fait que ce sont nos enfants et nos familles qui sont bafouées par l’homophobie. » De son côté, Joël Deumier, président de SOS homophobie, a réagi : « Pour nous, ce qui compte, c’est d’engager rapidement un débat parlementaire, afin d’éviter la recrudescence des violences contre les familles homoparentales. » L’ordre des médecins s’est lui aussi prononcé favorablement la semaine dernière.

La Gestation pour autrui (GPA), quant à elle, a reçu pour le moment un avis défavorable en raison de principes éthiques comme « le respect de la personne humaine, le refus de l’exploitation de la femme, de la réification de l’enfant, l’indisponibilité du corps humain et de la personne humaine ». Le CCNE s’est également opposé à l’euthanasie. Pour rappel, le gouvernement a prévu de présenter avant la fin de l’année un projet de loi qui sera débattu par le Parlement début 2019.

Légende : Foetus

Crédits : sbtlneet / Pixabay / CC0 Creative Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !