Select Page

L’agro-écologie pourrait nourrir les Européens, selon une étude

L’agro-écologie pourrait nourrir les Européens, selon une étude

Une étude publiée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre affirme que l’agro-écologie, respectueuse du climat et de la biodiversité serait viable. Selon elle, une agriculture sans pesticide, engrais de synthèse, et qui s’appuierait sur le redéploiement de prairies extensives et d’infrastructures paysagères permettrait d’assurer la sécurité alimentaire des habitants de l’Union européenne.

L’étude de 78 pages modélise un scénario qui s’appuie sur la généralisation de l’agro-écologie, l’abandon des importations de protéines végétales et l’adoption de régimes alimentaires plus sains à l’horizon 2050. Malgré une baisse induite de la production de 35 % par rapport à 2010 (en Kcal), ce scénario : nourrit sainement les Européens tout en conservant une capacité d’exportation, réduit l’empreinte alimentaire mondiale de l’Europe, conduit à une réduction des émissions de GES du secteur agricole de 45 % et permet de reconquérir la biodiversité et de conserver les ressources naturelles.

Légende : Agriculteur

Crédits : jackmac34 / Pixabay / Creative Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !