L’Ademe remet en question la compétitivité des EPR (réacteur nucléaire)

L’Ademe remet en question la compétitivité des EPR (réacteur nucléaire)

Une étude de l’Ademe indique que d’ici 2050, le système électrique pourrait être assuré par une électricité à 85% renouvelable. Et d’ici 2035, les projets solaires et éoliens ne devraient plus avoir besoin de subvention, selon l’étude. Le président de l’Ademe, Arnaud Leroy, va même plus loin : « Si on cherche un optimum économique pour la production d’électricité et la protection du pouvoir d’achat, c’est un scénario avec une part très importante d’énergies renouvelables qui l’emporte. » Pour le dire plus simplement, les ENR deviendraient plus compétitives.

Concernant le nucléaire, l’horizon 2050 correspond à la période où les réacteurs actuels seront en extinction. « La filière EPR (chargée de remplacer les réacteurs éteints) se révélerait alors peu compétitive », conclut l’Ademe dans son étude. Dans son scénario 100% renouvelable, l’Ademe « parie sur une flexibilité importante des moyens de production pour compenser la part décroissante du nucléaire ». « L’intégration des ENR a un coût, lié notamment à la nécessité de développer des capacités flexibles, du réseau ou aux pertes d’utilité », explique l’Ademe, mais ajoute que « ce coût, croissant au cours du temps, est inférieur aux économies réalisées grâce à la baisse progressive des coûts de production des ENR ». L’Ademe admet que pour consolider son étude, il lui faudrait « une description précise de ce qu’est le système électrique avec autant d’énergies renouvelables ».

Légende : éolienne et panneaux solaires

Crédits : seagul/Pixabay

1 Comment

  1. DRON Jean François

    C’est une façon de voir, il y en a d’autres. 1) Quel spectacle aurons nous devant les yeux quand des éoliennes pulluleront au point de dénaturer le paysage ? 2) La fourniture en énergie par les éoliennes ne pas assez forte et beaucoup trop chère, 3) Les éoliennes polluent aussi elles dégagent du CO2. Non je pense que le nucléaire est à l’heure actuel le meilleur avenir pour la fourniture à notre pays en énergie. On peut apporter les même critiques au solaire.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !