La SNCF annonce la suppression de 2 000 postes en 2019

La SNCF annonce la suppression de 2 000 postes en 2019

Dans la même logique que ce qui avait été fait l’an passé, l’entreprise ferroviaire va supprimer 2 000 postes supplémentaires en 2019, après en avoir déjà supprimé en 2018. C’est en tout cas ce qu’indique le projet de budget que la direction a présenté mercredi aux syndicats lors d’une réunion du comité central du groupe public. Ce budget aurait été unanimement rejeté par les syndicats, selon Le Figaro.

Cette réduction pour le moins agressive des effectifs suit les plans du « nouveau pacte ferroviaire », la loi adoptée en juin dernier et qui avait occasionné la grève perlée des cheminot. Toujours selon Le Figaro, sur les 142 000 employés que compte la SNCF, 2 095 postes seront supprimés dans la branche SNCF Mobilités (qui s’occupe des lignes TGV et TER, entre autres) et 162 dans la holding de tête du groupe. 171 postes seront en revanche ajoutés aux effectifs de SNCF Réseau, chargée de l’entretien des voies.

« On va devoir faire plus avec moins de monde. Les conditions de travail et d’emploi sont en chute libre. La productivité s’accélère. On est en train de payer la contrepartie que l’Etat nous demande face à la reprise de la dette« , a expliqué au Figaro Roger Dillenseger, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire.

Légende: Guillaume Pepy, PDG de la SNCF

Crédits: Ecole Polytechnique/Flickr

1 Comment

  1. Jean-Paul B.

    Pourquoi dans cet article sur les réductions d’emplois à la SNCF ne pointe-vous pas qu’elles résultent de la servilité dont fait preuve l’actuel gouverneur de la région France,Emmanuel Macron,devant les exigences (qu’il approuve!) de la Commission de Bruxelles?
    Souveraineté limitée disait-on autrefois pour parler des pays « satellites » de l’URSS.
    N’est-ce pas toujours d’actualité de ce côté de l’ancien rideau de fer? Pourtant notre « grande » presse ne semble pas le remarquer.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !