La Pologne réclame une présence militaire américaine sur son sol

La Pologne réclame une présence militaire américaine sur son sol

Le président Donald Trump a indiqué ce 18 septembre que la Pologne serait prête à payer plus de 2 milliards pour avoir une base militaire américaine permanente sur son sol, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue Andrzej Duda. Elle s’appellerait « Fort Trump ». Varsovie craindrait le comportement de Moscou jugé « agressif » notamment en Géorgie voisine ou en Crimée, où les règles du droit international sont en permanence « violées ».

La Maison Blanche a ensuite indiqué dans un communiqué que « les États-Unis s’engagent à explorer les options pour un rôle plus important de l’armée américaine en Pologne, et nous intensifierons nos consultations pour déterminer la faisabilité du concept ». « Les résultats de ces efforts contribueront à la défense non seulement de l’Europe centrale et orientale, mais aussi de l’Alliance toute entière », a poursuivi l’exécutif américain en référence à l’Otan dont fait partie la Pologne. Cette idée risque évidemment de déplaire à la Russie. En mai, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait laissé entendre qu’il y aurait des représailles si les États-Unis intensifiaient leur présence dans la région. « Ces mesures expansionnistes ont certainement pour effet de contrecarrer les efforts russes pour équilibrer la parité qui est violée à chaque fois de cette manière », expliquait-il.

Légende : Andrzej Duda, le 30 avril 2015

Crédits : wSensie.tv / Wikimedia Commons

2 Comments

  1. Jean François DRON

    Si la Pologne vveut des ricains sur son sol alors il faut l’expulser de U E. L’U E ne doit pas devenir une colonie yankee. Les ricains ne sont pas nos amis Mitterrand le disait déjà) Alors qu’ les dirigeants européens se branlent le cerveau pour compenser les sanctions arbitraires ‘de quel droit , ) il est inacceptable qu’un membre de l’U E puisse nous en imposer une présence supplémentaire. Il y en a déjà énormément trop. d’autre part la Pologne serait prête à payer pour cette présence alors que c’est un pays pauvre donc il faudre que l’UE lui vienne en aide, donc en fin de compte c’est nous qui paieront l’addition CQFD. NON c’est non Pas plus de Pologne que d’Ukraine.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !