Select Page

La Gironde inaugure le premier kilomètre d’autoroute recyclé

La Gironde inaugure le premier kilomètre d’autoroute recyclé

Vinci et Eurovia ont présenté cela comme une première mondiale, à savoir le premier kilomètre d’autoroute fabriqué avec un enrobé 100% recyclé. C’est l’autoroute A10, en Gironde, qui l’inaugure. Le procédé consiste à réutiliser la portion de route à rénover, de la déconstruire, de la faire chauffer en usine pour la faire fondre et ainsi obtenir un agrégat d’enrobé réutilisable. « Cette technique s’appelle la remobilisation du bitume ». L’enjeu était de permettre à l’enrobé d’être assez solide pour supporter d’importants trafics. Concernant l’A10, on parle de 30 000 véhicules par jour en moyenne et jusqu’à 100 000 en période estivale. Pour la directrice environnement et qualité d’Eurovia, Clara Lorinquer, « la route devient la matière première en même temps que le produit fini ».

Le marché dont Vinci est propriétaire porte sur 40km de rénovation de l’A10. Eurovia avait proposé de faire 1km en 100% recyclé et le reste à 70%. Cette démarche a été approuvée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui est partenaire de cette innovation.

Légende : Autoroute A10

Crédits : Véronique PAGNIER/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !