Select Page

La fraude fiscale, c’est 100 milliards d’euros

La fraude fiscale, c’est 100 milliards d’euros

Solidaire-Finances publiques, principal syndicat des impôts, a mené sa petite enquête quinquennale sur la fraude fiscale. Les résultats sont désastreux. Jusqu’ici, on nous annonçait qu’elle représentait 80 milliards d’euros. Elle est montée aujourd’hui à 100 milliards. C’est donc vingt milliard sde plus que lors de la précédente estimation. « Jamais la fraude fiscale n’a été aussi important et jamais les contrôles n’ont été aussi faibles. »

En effet, de 4 166 contrôles fiscaux réalisés en 2008, nous sommes passé à 3 613 en 2017. Il faut dire que les 3 100 emplois supprimés depuis 2010, parmi les services de contrôle fiscal, n’ont pas nécessairement aidé. Aussi, pour une entreprise soumise à la TVA, ses comptes seront contrôlés tous les 130 ans. Avant 2008, c’était tous les 84 ans.

Pour Oxfam, on parle d’une fourchette allant de 60 à 80 milliards d’euros. Pour l’association Tax Justice Network, on monte carrément à 200 milliards d’euros (à savoir que la fraude sociale est comprise dans leur estimation). Quoiqu’il en soit, le manque à gagner est énorme. Il y aurait de quoi remettre les comptes à l’équilibre, puisque le déficit budgétaire de l’État s’élève à 82 milliards d’euros.

La pratique la plus courante est la sous-déclaration. Il y a aussi les patrimoines off shore, qui prennent le plus souvent la forme de sociétés-écrans.

Légende : illustration de l’évasion fiscale

Crédits : geralt / Pixabay

1 Comment

  1. correctortue

    . « vingt milliard sde plus » Là je pense que vous voyez le problème tout seul
    . « Jamais la fraude fiscale n’a été aussi important » => importante
    . « nous sommes passé » => passés (nous de majesté , accord au pluriel)
    . « off shore » => offshore

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !