Select Page

La fraude fiscale, c’est 100 milliards d’euros

La fraude fiscale, c’est 100 milliards d’euros

Solidaire-Finances publiques, principal syndicat des impôts, a mené sa petite enquête quinquennale sur la fraude fiscale. Les résultats sont désastreux. Jusqu’ici, on nous annonçait qu’elle représentait 80 milliards d’euros. Elle est montée aujourd’hui à 100 milliards. C’est donc vingt milliard sde plus que lors de la précédente estimation. « Jamais la fraude fiscale n’a été aussi important et jamais les contrôles n’ont été aussi faibles. »

En effet, de 4 166 contrôles fiscaux réalisés en 2008, nous sommes passé à 3 613 en 2017. Il faut dire que les 3 100 emplois supprimés depuis 2010, parmi les services de contrôle fiscal, n’ont pas nécessairement aidé. Aussi, pour une entreprise soumise à la TVA, ses comptes seront contrôlés tous les 130 ans. Avant 2008, c’était tous les 84 ans.

Pour Oxfam, on parle d’une fourchette allant de 60 à 80 milliards d’euros. Pour l’association Tax Justice Network, on monte carrément à 200 milliards d’euros (à savoir que la fraude sociale est comprise dans leur estimation). Quoiqu’il en soit, le manque à gagner est énorme. Il y aurait de quoi remettre les comptes à l’équilibre, puisque le déficit budgétaire de l’État s’élève à 82 milliards d’euros.

La pratique la plus courante est la sous-déclaration. Il y a aussi les patrimoines off shore, qui prennent le plus souvent la forme de sociétés-écrans.

Légende : illustration de l’évasion fiscale

Crédits : geralt / Pixabay

1 Comment

  1. correctortue

    . « vingt milliard sde plus » Là je pense que vous voyez le problème tout seul
    . « Jamais la fraude fiscale n’a été aussi important » => importante
    . « nous sommes passé » => passés (nous de majesté , accord au pluriel)
    . « off shore » => offshore

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !