La dénucléarisation de la Corée du Nord avance

La dénucléarisation de la Corée du Nord avance

Après deux jours de discussions, les présidents de Corée du Sud et du Nord se sont mis d’accord sur « des mesures concrètes pour la dénucléarisation ». Différents accords ont été signés à Baekhwawon, la luxueuse résidence des hôtes étrangers de la Corée du Nord. Kim Jong-un envisagerait d’accepter la présence d’inspecteurs internationaux lors de la fermeture de son pas de tir de missiles de Tongchang-ri. Il serait également question d’arrêter de manière permanente le site nucléaire de Yongbyon, qui abrite l’unique réacteur du pays et des installations de recherche sur l’atome, à condition toutefois « que les États-Unis adoptent des mesures équivalentes dans l’esprit de la déclaration américano-nord-coréenne du 12 juin », référence au premier sommet de l’histoire entre dirigeants nord-coréen et américain. Cette condition reste néanmoins à préciser, et à négocier avec Washington.

C’est la première fois que Pyongyang se montre aussi coopératif dans le dossier de la dénucléarisation. Moon Jae-in, le président sud-coréen a souligné la volonté des deux pays de faire de la péninsule une « terre de paix sans armes nucléaires et sans menace nucléaire ». Reste à savoir si ces décisions convaincront Donald Trump, dont la première réaction a été positive.

Légende : Kim Jong-un et Moon Jae-in ce 19 septembre

Crédits : Capture d’écran / YouTube / France 24

1 Comment

  1. Maxime

    Grand succès du Grand Leader visionnaire Trump. Que mille Printemps embaument la douceur de nos journées à l’évocation de son nom.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !