Select Page

La Commission européenne rejette le budget italien

La Commission européenne rejette le budget italien

On le sentait venir, c’est arrivé, et c’est une première dans l’Histoire de l’Union européenne : la Commission européenne a rejeté le budget 2019 italien. Le vice-président de la Commission aurait ainsi déclaré : « Pour la première fois, la Commission est obligée de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget. » Il ajoute qu’il ne voit « aucune autre possibilité que de demander au gouvernement italien de faire ainsi. Nous sommes d’avis de donner à l’Italie un maximum de trois semaines pour apporter un projet de budget révisé pour 2019. » De concert, Valdis Dombrovskis et Pierre Moscovici considèrent que l’Italie « va à l’encontre des engagements pris ».

Du côté du gouvernement italien, Matteo Salvini et Luigi Di Maio réaffirment leur ligne et entendent maintenir le budget 2019 en l’état. On pourrait aller au devant de rapports de force sans précédent entre l’exécutif européen et l’exécutif d’un Etat membre. La cote de la Commission n’étant pas au plus haut, pas sûr que sa décision ait pour effet d’améliorer celle-ci. Aussi, quelles seraient les conséquences si l’Italie venait à s’entêter ? Les paris sont ouverts.

Légende : Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne

Crédits : Johannes Jansson/Wikimedia Commons

1 Comment

  1. Jean-Paul B.

    En effet c’est bien la première fois que la Commission Européenne est « obligée » de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget. Mais c’est aussi la première fois qu’un budget est uniquement élaboré par le gouvernement légitime d’un pays affirmant sa souveraineté (oh le gros mot!) et non par la Commission de Bruxelles qui est non élue et par conséquent non légitime pour décider en lieu et place des seuls représentants réels du Peuple Italien.
    Et dire que les zélateurs de l’abandon de la souveraineté chez nous (LREM-EELV-PS-Génération(s)-Modem-LR,etc) sont persuadés que l’anomalie est l’attitude digne et honorable du gouvernement italien!

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !