Select Page

La Californie promet 100 % d’électricité « propre » d’ici 2045

La Californie promet 100 % d’électricité « propre » d’ici 2045

Forte de ses 40 millions d’habitants et de sa place privilégiée dans l’économie mondiale, la Californie a adopté une loi historique donnant pour objectif 100 % d’électricité « propre » d’ici 2045.

Un correspondant de Mediapart aux Etats-Unis a interrogé Jerry Brown, actuel gouverneur de la Californie. Celui-ci explique que : « Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas dans l’immédiat, mais il faut le faire. » La Californie est un des symboles du réchauffement climatique aux Etats-Unis, de par les incendies de forêt dramatiques qui ont lieu chaque été. Les différents gouverneurs californiens depuis Arnold Schwarzenegger ont tenté d’amener à une prise de conscience sur les effets du dérèglement climatique auxquels l’État américain est régulièrement confronté.

Jerry Brown, membre du parti démocrate, est connu pour systématiquement prendre le contre-pied de Donald Trump, qui dérégule à peu près toutes les protections environnementales. Son ambition est que la Californie soit à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Ainsi, l’État californien se dote d’un texte le contraignant à ne plus produire la moindre énergie fossile d ‘ici 2045.

Hawaï avait déjà voté une loi similaire. Mais la Californie est la cinquième économie mondiale. Elle abrite un américain sur huit et sa démographie est en croissance constante. Aucune économie de cette dimension n’a pris pareil engagement à ce jour. Cette loi « historique » selon le sénateur californien Kevin de Leon, pourrait peser lourd et avoir une influence conséquente sur la scène internationale.

Légende : incendie de Fergusson

Crédits : US Forest Service/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !