La boutique de l’Élysée fait 350 000€ de chiffre d’affaires

La boutique de l’Élysée fait 350 000€ de chiffre d’affaires

En trois jours seulement, la boutique de l’Élysée a profité des Journées du patrimoine et de l’ouverture du Palais au public pour vendre quelque chose comme 7 320 produits dérivés. Cela équivaudrait à un chiffre d’affaires d’environ 350 000€. Selon nos confrères du Huff Post, l’argent récolté serait destiné à la rénovation du Palais.

On en a beaucoup parlé, de ces produits dérivés. Des mugs, des t-shirts à l’effigie d’Emmanuel Macron. A l’Élysée, on redouble de mégalomanie. L’expression « Poudre de Perlimpinpin » utilisée lors du débat d’entre-deux tour ou encore son exultation lors de la finale de la dernière coupe du Monde, devenu un mème, ont estampillé lesdits t-shirts.

Répondant à la logique « start-up nation » et « moderne » si souvent revendiquée, la République en marche a fait de l’Élysée un produit comme un autre. La présidence se vend comme une licence de jeu vidéo ou d’animé japonais en utilisant les mêmes outils marketing. Et ce, quitte à faire de la publicité mensongère avec les fameux mugs « porcelaine de Limoges », alors que ces derniers n’auraient même pas été fabriqués en Haute-Vienne.

Dans le même temps où l’Elysée se prend pour Bandaï, Jean-Michel Blanquer annonce sans sourciller la suppression de 1 800 postes d’enseignants dans le secondaire

Légende : Entrée principale de l’Elysée

Crédits : TouN/Wikimedia Commons

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