Guillaume Pepy veut engager la réforme du statut des cheminots

Guillaume Pepy veut engager la réforme du statut des cheminots

Dans un entretien accordé aux Echos, Guillaume Pepy a déclaré vouloir avancer sur la réforme du statut des cheminots, sans donner plus de précisions. Selon l’intéressé : « Il ne peut y avoir de SNCF à deux vitesses, avec les statutaires, d’un côté, et les nouveaux salariés, de l’autre ». Car, oui, l’Etat veut faire des économies et ouvrir des lignes à la concurrence. Parce qu’il faut « s’adapter à un monde qui change », comme disent souvent les libéraux et La République En Marche. Comme l’évolution ne pouvait revêtir qu’un caractère positif. Cela veut-il dire qu’il faut faire comme la Grande Bretagne, avec les conséquences que l’on connaît pour les usagers ? La vérité, et le PDG de la SNCF l’a bien dit, c’est que l’entreprise fera davantage appel aux contractuels, comme c’est désormais le cas dans de nombreux autres services publics. On évite ainsi d’employer un fonctionnaire sous statut. C’est plus « souple » et « moins cher ». Un bon moyen pour Guillaume Pépy de légitimer la réforme du statut des cheminots et du, à l’avenir, du statut des fonctionnaires plus généralement.

Il est néanmoins resté très évasif sur ce sujet, se contentant d’affirmer que : « Le nouveau pacte social concernera tous les cheminots. Il sera différent d’aujourd’hui mais pas moins attractif ». Se patron de la SNCF déclare vouloir développer les compétences de ses salariés, il explique aussi que « l’automaticité de la progression professionnelle de disparaîtra pas mais elle devra être négociée avec les partenaires sociaux », invoquant vouloir « plus d’équité ».

Légende : Guillaume Pépy

Crédits : Ecole Polytechnique/Wikimedia Commons

1 Comment

  1. Nathan Boczkowski

    Ce patron* et pas « se patron » cette faute qui fait mal aux yeux ^^

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenu par :

Devenez Socio

Derniers Tweets

  • RT @Nicomay: À#Pariss, les teufeurs venus manifester sont également la cible de répression. Plusieurs conducteurs coincés dans leurs cami…
  • Les manifestants se regroupent devant l’opéra place de la Bastille. La situation est calme, des manifestants commetwitter.com/i/web/status/1…makum
  • Le cortège techno arrive sur la place de la Bastille. La majorité de la manifestation y est déjà. https://t.co/HRe4llSSBp
  • RT @val_stoquer: Manifestation contre la loi sécurité globale à Paris sous la neige et la pluie. Retrouvez mon live tweet de la manif sur…
  • Alors que l’ambiance est toujours festive à l’arrière du cortège, les forces de l’ordre enfilent les casques. https://t.co/FeR5f23MXc

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !