Select Page

Grève et blocages routiers le 17 Novembre pour contester la hausse du prix du pétrole

Grève et blocages routiers le 17 Novembre pour contester la hausse du prix du pétrole

Selon un sondage réalisé pour France Info, 78% des français seraient favorables à un blocage des routes le 17 Novembre pour protester contre l’augmentation du prix du gazole, qui a connu une hausse de 23% durant l’année écoulée.

Le samedi 17 Novembre, les professionnels de la route (chauffeurs routiers, taxis, ambulanciers, livreurs…) seront donc en grève, et les automobilistes prévoient de bloquer l’ensemble du circuit routier : péages d’autoroutes, rocades et périphériques – notamment celui de Paris – seront barrés, mais aussi les ronds-points et les stations-services. De nombreux conducteurs ont également déposé un gilet jaune sur leur tableau de bord, en signe de ralliement au mouvement de contestation, et une pétition demandant une réduction du prix du pétrole a par ailleurs atteint plus de 700 000 signatures.

Enfin, si Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan en ont profité pour appeler à une mobilisation générale, ce mouvement de blocage reste avant tout une prise de décision citoyenne qui retranscrit un ras-le-bol général face à la hausse du prix du carburant. Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, n’a pas souhaité faire d’appel au rassemblement afin d’éviter tout soupçon de récupération politique, mais a malgré tout affirmé son soutien à toutes celles et ceux qui se mobiliseront le 17 novembre.

Pour connaître les points de blocages prévus autour de vous, une carte interactive est disponible

Légende : Autoroute A15 à Sannois, Val-d’Oise

Crédits : Clicsouris / Wikimedia commons

4 Comments

  1. bernardcornut

    Pas d’accord, les taxations des produits fossiles doivent encore augmenter mais le produit des augmentations doit être clairement et complètement affecté au financement des transitions énergétiques pour chaque segment de la société en fonction de critères transparents (notamment revenus, localisation etc), et la taxation du kérosène aviation, aujourd’hui presque nulle, doit aussi croître vite. La France doit s’efforcer d’étendre cette politique fiscale à toute l’Europe et l’Europe au monde . Plus il y aura de fortes taxes uniformes dans le monde sur les fossiles, moins il y aura de contrebande de carburants, d’excès de fortune des états autocrates pétroliers et gaziers, et de guerre et des millions d’emplois seront créés. Merci JLM d’avoir résister à la démagogie sur ce thème! Les voitures d’une tonne transportent 1,2 personne en moyenne, un vrai scandale, une ineptie, une crime collectif sanitaire et environnemental.

    Réponse Signaler un abus
  2. RV

    Plutôt que de s’attaquer au prix de l’essence,
    pourquoi ne pas revendiquer une hausse salariale ?
    Il n’y a pas que l’essence et le gas-oil qui sont de plus en plus chers !
    Il y a le gaz, l’électricité, l’eau

    Réponse Signaler un abus
  3. Jean-Paul B.

    La hausse des taxes qui frappe les plus faibles dépend uniquement du gouvernement.L’alibi « écologique » mis en avant par ceux qui favorisent:
    – le nucléaire,
    – les pesticides,
    – les constructeurs automobiles en n’interdisant pas la vente en France de véhicules polluants,
    – qui n’aident les détenteurs à revenu modeste de véhicules anciens et polluants à s’en débarrasser,
    – etc.
    Tout ce tapage autour de l’aspect « écologique » de ces mesures est en fait organisé par l’attelage Macron-Gouvernement-LREM-et leurs Idiots utiles se croyant écologistes pour semer le trouble dans les esprits et culpabiliser les victimes de leurs mesures qui n’en peuvent mais.
    La réalité qu’ils veulent nous cacher c’est que la hausse des taxes leur sert à compenser la baisse ou la suppression des impôts des plus riches (ISF,Exit tax,etc.) décidées par les mêmes dès leur arrivée au pouvoir en mai 2017.
    C’est vrai que la demande d’augmentation des salaires est une bonne revendication mais elle partielle car elle ne peut concerner que… les salariés!
    Quid des retraités aux pensions sous-revalorisées (donc diminuées),des sans emploi indemnisés ou non,qui ne peuvent pas faire pression sur les responsables de leur situation en dehors de l’isoloir?
    Peuvent-ils attendre 3 ans et demi pour se rebeller?
    La préservation de l’environnement,revendiquée par les imposteurs qui nous gouvernent,est un argument hypocrite qui illustre bien l’insulte à l’intelligence du Peuple.

    Réponse Signaler un abus
  4. weiler

    non aux véhicules électriques qui prend l’électricité dans nos centrales plus ou moins vétustes et non écologiques mais oui aux véhicules à l’eau moins énergivore

    Réponse Signaler un abus

Trackbacks/Pingbacks

  1. François Ruffin participera au blocage du 17 novembre | Le Média - […] à Clémentine Autain ou Manuel Bompard, François Ruffin a décidé de participer au blocage du 17 novembre. Le députée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !