Select Page

Les grandes lignes de la réforme des retraites dévoilées

Les grandes lignes de la réforme des retraites dévoilées

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a dressé, ce 10 octobre, le bilan de la première phase de concertation avec les partenaires sociaux. Il a dessiné les grands contours de la future réforme d’Emmanuel Macron. On se dirigerait vers un système par répartition et par point. Dans ce système, un euro cotisé vaudra les mêmes droits pour chaque Français. Ce qui signifie concrètement que chaque jour travaillé rapportera des droits à retraite. La règle des vingt-cinq meilleures années dans le privé et des six derniers mois dans le public, servant de base de calcul des droits à retraite, ainsi que du nombre minimum d’annuités pour le taux prendra fin. Catherine Perret, négociatrice CGT, craint que « 90 % des pensions vont baisser », du fait des carrières à trous. Par ailleurs, un système par capitalisation pourrait être mis en place pour les revenus 300 000 assurés sociaux qui ont des revenus supérieurs à 120 000 euros par an, soit 3 plafonds de la Sécurité sociale.

Enfin, le haut-commissaire a assuré que la retraite à 62 serait maintenue, « pour protéger contre eux-mêmes » les assurés, qui risqueraient de partir avec une trop faible pension sans cela. Il ne ferme néanmoins pas la porte à l’idée d’un « âge-pivot » proposée par le Medef. Dans ce cas , la décote avant une deuxième borne d’âge, qui pourrait être 63 ans.

Légende : Jean-Paul Delevoye, 13 février 2013

Crédits : SmartGov / Jean-Paul Delevoye / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !