Fraude fiscale : à Paris s’ouvre le procès de la banque suisse UBS

Fraude fiscale : à Paris s’ouvre le procès de la banque suisse UBS

Le procès du leader mondial de la gestion de fortune UBS s’ouvre ce lundi. La banque suisse, connue pour être le leader dans le domaine de la gestion de fortune, est accusée d’avoir incité plusieurs riches français à placer leur argent en Suisse. Là où le procès va se distinguer de beaucoup d’autres, c’est qu’il ne pointera pas du doigt le comportement des plus riches contribuables, mais plutôt le fonctionnement d’un des établissements financiers les plus prestigieux.

Cinq années d’enquête ont conduit les juges d’instruction à renvoyer devant la justice six hommes ayant occupé des postes importants au seins de la banque suisse. Ils sont poursuivis pour démarchage bancaire illicite, blanchiment de fraude fiscale. Parmi les six prévenus, on compte UBS AG, la maison mère et UBS France, sa filiale française. Selon les éléments de l’enquête, les chargés d’affaires de la banque auraient démarché en France alors qu’ils n’avaient pas la licence les autorisant à le faire. Les comptes qu’ils ont contribué à ouvrir n’était pas déclarés au fisc.

Le montant des actifs français non déclarés et gérés par UBS seraient estimés à environ 10 milliards d’euros.

Légende : maison mère d’UBS à Bâle

Crédits : Rillke

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !