
Foodora va cesser son activité

Ne parvenant pas à trouver de repreneur, la société de livraison allemande a pris la décision de cesser son activité en France.
Sur l’Hexagone, ce sont 40 salariés et 1500 coursiers sous le statut d’auto-entrepreneur qui voient leurs emplois menacés. Dans un communiqué, la société affirme que « les discussions avec de potentiels repreneurs » n’avaient pas « abouti ». Selon ce même communiqué, le souhait de l’entreprise était de pouvoir garder ce qui « fait son identité », à savoir la rémunération fixe et variable de ses coursiers ainsi que la proximité avec les partenaires restaurateurs.
A cela, le communiqué ajoute que Foodora assumera « l’ensemble de ses responsabilités contractuelles, réglementaires et sociales de manière rigoureuse et respectueuse de ses employés et partenaires ».
Après les Pays-Bas, l’Australie et l’Italie, la France est le quatrième pays à voir le retrait de Foodora. En Australie, l’entreprise avait été la cible des syndicats qui y déploraient le faible niveau de rémunération et des mauvaises conditions de travail. En France, les grévistes étaient allés jusqu’à inciter les client à ne pas opérer de commande pendant la Coupe du monde par solidarité.
Légende : Livreur Foodora
Crédits : Marco Verch/Flickr