Select Page

Emmanuel Macron va à New York

Emmanuel Macron va à New York

Le président de la République se rend à New York ce lundi 24 septembre, pour l’assemblée générale des Nations unies. « Emmanuel Macron et la France vont être hyper actifs sur tous les fronts », confie un diplomate. Pas moins de huit ministres ont été mobilisés pour ce déplacement, chose rare pour une assemblée générale de l’ONU, alors que les présidents chinois et russe seront absents. Dès sa descente de l’avion, Emmanuel Macron va passer trois quarts d’heures en tête-à-tête avec Donald Trump pour évoquer les sujets prioritaires, le climat, le conflit syrien, et aussi la guerre commerciale déclenchée par Washington. Emmanuel Macron se fera l’avocat des intérêts européens et mettra sur la table un agenda de modernisation des règles de l’organisation mondiale du commerce pour tenter de convaincre son homologue de continuer à jouer le jeu du commerce international.

Ensuite, le président devra trouver une solution pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien dont les Etats-Unis sont sortis en mai dernier. C’est pour cela qu’il rencontrera aussi le président Hassan Rohani dès ce mardi 25 septembre. Macron espère faire le pont entre Washington et Téhéran, mais c’est loin d’être gagné puisqu’il se murmure dans les couloirs de l’ONU que Donald Trump devrait taper très fort sur l’Iran lors de son discours à la tribune.

Légende : Rencontre entre Macron et Trump, le 14 juillet 2017 à Paris

Crédits : Navy Petty Officer 2nd Class Dominique Pineiro / Joint Chiefs of Staff

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !