Select Page

Élections en Suède : l’extrême-droite progresse, gauche et droite au coude à coude

Élections en Suède : l’extrême-droite progresse, gauche et droite au coude à coude

Hier, dimanche 09 septembre, se déroulaient les élections législatives en Suède. A l’issue d’une campagne où les thématiques liées à l’immigration ont dominé les débats, l’extrême-droite marque une progression significative. Celle-ci semble moins importante que ce que prévoyaient les sondages (entre 20 et 30%) : les « Démocrates de Suède » obtiennent 17,6 % des suffrages exprimés. Ils marquent une progression de cinq points par rapport aux législatives de 2014 (12,9%).

Le Parti social-démocrate du Premier ministre Stefan Löfven marque quant à lui un recul de trois points et l’alliance « rouge-verte » se retrouve à quasi-égalité avec l’alliance des libéraux-conservateurs menés par Ulf Kristersson. Au Riksdag (le parlement suédois), un seul siège d’écart différencie les deux coalitions. Si la gauche obtient 144 sièges, la droite en obtient 143. Aucune majorité ne se dégage. Des tractations vont donc avoir lieu afin de voir s’il est possible de constituer un gouvernement. D’ores et déjà, la droite refuse toute idée d’alliance avec l’extrême droite.

Stefan Löfven, qui avait essayé (en vain) de diriger le débat vers la question de l’État-providence, paye ses tergiversations sur celle des migrants. En 2015, par exemple, il avait annoncé le retour des contrôles aux frontières. Seulement deux mois après avoir justifié l’ouverture des frontières aux flux migratoires venus de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan. Ainsi, quand la droite lui reproche sa « trop grande ouverture », la gauche, de son côté, lui reproche d’en manquer.

Légende: Jimmie Akersson leader du parti d’extrême-droite les Démocrates de Suède

Crédits: News Oresund/Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rendez-vous à 18h !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !