Select Page

Election en Bavière : chute historique de la CSU, alliée d’Angela Merkel

Election en Bavière : chute historique de la CSU, alliée d’Angela Merkel

Ce dimanche avait lieu les élections régionales de Bavière. Les sondages de sorti des urnes montrent une CSU (le parti allié du CDU d’Angela Merkel) à la peine. Le parti enregistre une chute de dix points par rapport aux élections de 2013 et pointe désormais à 37%. Les chrétiens-démocrates de Bavière perdent ainsi la majorité absolue au Parlement régional. Cette baisse concerne également les sociaux-démocrates du SPD, qui passe en dessous la barre des 10%, avec un score de 9,5% des suffrages exprimés. Ce scrutin aurait de quoi mettre la coalition CDU/CSU-SPD au pied du mur.

En revanche, les verts (18%) et l’extrême-droite (10,6%), qui va faire son entrée au parlement bavarois, progressent. Die Linke, s’il gagne des voix, reste faible avec 3,2% des suffrages exprimés, score qui ne lui permet pas d’entrer au parlement bavarois. Concernant l’extrême-droite, le plus inquiétant est que la Bavière devient le 15ème Land à voir l’AfD pénétrer son parlement. Ces derniers semblent capitaliser sur les critiques faites au gouvernement au sujet de sa politique migratoire.

Légende: Angela Merkel

Crédits: Tobias Koch

1 Comment

  1. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    il est toujours difficile d’interpréter les résultats d’une élection (surtout régionale),cependant je m’y risque.
    Je pense qu’il s’agit d’un désaveu massif de la politique économique et sociale menée par les partis européistes CDU/CSU-SPD au pouvoir en Germania depuis plusieurs années:
    – la CDU/CSU,la Droite donc,semble payer la note de l’ouverture (par l’attelage Merkel/Patronat/UE) des frontières du pays en 2015 à une immigration majoritairement musulmane (ou perçue comme telle) et qui,terrorisme et faits divers aidant,hérisse beaucoup de ses électeurs qui apeurés, s’en vont de plus en plus nombreux vers l’AFD rechercher une protection de leur mode de vie.
    – le SPD assumant plus ou moins la politique anti-sociale de ses alliés de Droite,est sanctionné à ce titre par nombre de ses électeurs qui, ne voyant plus la différence entre voter CDU/CSU ou SPD,se rabattent (un peu naïvement quand même!) sur les Verts qui sont pourtant autant européistes et économiquement libéraux que le SPD.
    Il serait intéressant de connaitre le taux de participation et le nombre de bulletins blancs ou nuls, pour se faire une idée plus précise de la représentativité réelle des uns et des autres et par là, mieux évaluer leur légitimité à prendre des décisions au nom du Peuple.

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !