
Education : 2 600 postes supprimés dans le secondaire, 1 900 crées pour le primaire

En début de semaine, Jean-Michel Blanquer annonçait la suppression de 1 800 postes dans l’Éducation nationale. Il a précisé aujourd’hui le plan qu’il suggère à ce sujet. On savait depuis un certains temps maintenant que le ministre voulait mettre l’accent sur l’école primaire. Aussi a-t-il annoncé que 2 600 postes allaient être supprimés dans les collèges et les lycées. Dans ces 2 600 postes, 400 postes administratifs sont concernés et ainsi 600 autres dans l’enseignement privé.
Parallèlement à ces suppressions de postes, 1 900 sont censés être crées dans le primaire. L’objectif est de permettre le dédoublement des classes de CP et de CE1. 300 000 élèves seront concernés par ces dédoublements qui seront activés dans les REP et les REP+. Si le gouvernement se targue de vouloir « s’adapter à la démographie scolaire », les études tendent à démontrer qu’au contraire, les effectifs du second degré sont en augmentation constante.
Selon Le Monde, les syndicats SNES-FSU et SE-UNSA s’opposent farouchement à ses suppressions de postes. Pour les syndicats, on se dirige vers, d’une part, une « dégradation des conditions d’études » pour les élèves et, d’autre part, une « dégradation des conditions de travail » pour les enseignants.
Légende : Jean-Michel Blanquer chez Bourdin
Crédit : Capture d’écran/BFM TV
Donc, – 700 nets.
Et – 2 600 dans le secondaire…