
Edouard Philippe tente de calmer les gilets jaunes, en vain ?

Le gouvernement d’Édouard Philippe serait-il en train de reculer ? Le Premier ministre a annoncé, hier, une série de mesures visant à apaiser la colère des gilets jaunes. Celle-ci aurait pour but de favoriser le pouvoir d’achat des Français. « Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la nation », a déclaré le chef du gouvernement. Parmi ces mesures, un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants. Dans l’immédiat, la mesure est suspendue pour six mois. Idem pour le renforcement des conditions du contrôle technique. L’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité sera elle aussi bloquée.
Ces annonces pourraient intervenir trop tard. Hier à la bourse du travail étaient réunis des travailleurs de Paris et sa banlieue pour discuter de l’avenir du mouvement et surtout d’une grève générale. Le Média s’y était d’ailleurs rendu :
À la bourse du travail, gilets jaunes et travailleurs en lutte comme @GaelQuirante réfléchissent à une grève générale #giletsjaunes pic.twitter.com/MhgQrBlJ4u
— Virginie Cresci (@VirginieCresci) 4 décembre 2018
Du côté d’Attac, ces annonces ne suffisent pas et demandent une réforme fiscale plus conséquente.
.@EPhilippePM va annoncer un #moratoire sur la hausse des carburants.
S'il veut vraiment calmer la légitime colère sociale, le gouvernement doit :
– rétablir l'#ISF et la progressivité de l'impôt
– augmenter le #SMIC, les minima sociaux et les retraiteshttps://t.co/FYEhVMt34l— Attac France (@attac_fr) 4 décembre 2018
Pour les principaux intéressés, les gilets jaunes, « ces annonces sont un plâtre sur une jambe de bois ». « Ils sont complètement déconnectés. Ils n’ont pas compris ce qu’il se passait dans la rue. Ils font un moratoire pendant six mois pour qu’on évite de leur casser les couilles, qu’on ne bloque pas les commerçants à Noël », explique un gilet jaunes à nos confrères du 20 Minutes. « Samedi, ça va être le feu », conclut le gilet jaune.
Légende: Edouard Philippe et François de Rugy
Crédits: Remi Jouan/Wikimedia Commons