Le collectif Kourtrajmé lance une école de cinéma gratuite en Seine-Saint-Denis

Le collectif Kourtrajmé lance une école de cinéma gratuite en Seine-Saint-Denis

Le collectif d’artistes et maison de production de courts-métrages Kourtrajmé (Kim Chapiron, Romain Gavras, Ladj Ly,…) lancera en novembre son école de cinéma, à Clichy-sous-Bois – Montfermeil (Seine-Saint-Denis), en partenariat avec les Ateliers Médicis. Cette dernière a été inaugurée par l’Etat cet été, dans les deux communes pauvres qui ont été le berceau des émeutes de 2005. L’école prévoit pour sa première année de former gratuitement trente élèves à l’écriture, à la réalisation, à la post-production et au montage.

« Cela fait plus de vingt ans qu’on fait des films, on avait envie de transmettre notre expérience aux jeunes, mais pas seulement, dans une école ouverte à tous et gratuite », a expliqué Ladj Ly. Deux fois nommé aux César en 2018, dans les catégories documentaire et court-métrage, le réalisateur rêvait depuis longtemps d’ouvrir une école de cinéma dans le quartier où il a grandi et vit toujours. Selon lui, il sera aussi question de « partager le réseau avec ceux qui n’en ont pas, d’offrir une opportunité à ceux qui n’en ont pas ».

Fondé en 1994 par Kim Chapiron et Romain Gavras, autour du court-métrage Paradoxe perdu, Kourtrajmé reçoit rapidement les soutiens de Vincent Cassel, son frère Rockin’ Squat, Mathieu Kassovitz, Oxmo Puccino ou encore le journaliste Mouloud Achour. Il compte aujourd’hui 135 membres actifs et est à l’origine de nombreuses réalisations marquantes, comme les clips « No Church in the wildde » de Jay-Z et Kanye West et Bad girls de M.I.A., ou du film Sheitan.

Les candidatures pour l’école sont ouvertes jusqu’au 12 octobre. La première session, consacrée à l’écriture, se tiendra de mi-novembre à janvier.

Légende : Kim Chapiron en interview sur 13ème rue, le 5 mars 2009

Crédits : Capture d’écran / YouTube / 13eme rue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !