Select Page

Chlordécone : Emmanuel Macron fait des annonces en Martinique

Chlordécone : Emmanuel Macron fait des annonces en Martinique

Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi 27 septembre en Martinique, après son déplacement New York, où il participait à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le président de la République s’est rendu dans une ferme maraîchère de Morne-Rouge, une commune martiniquaise au pied de la montagne Pelée, où il s’est notamment entretenu avec des agriculteurs, de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. « La pollution au chlordécone est un scandale environnementalC’est le fruit d’une époque désormais révolue, (…) d’un aveuglement collectif », a reconnu le chef d’Etat. Selon lui, « l’Etat doit prendre sa part de responsabilité ». Macron a annoncé l’ouverture d’une procédure permettant de reconnaître l’exposition au chlordécone comme maladie professionnelle.

Ainsi, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) devront rendre d’ici à mars 2019 un rapport permettant de dire à partir de quel niveau d’exposition les ouvriers agricoles qui furent employés dans les bananeraies pourront être pris en charge et indemnisés. Ensuite, les partenaires sociaux devront s’accorder sur les modalités et notamment sur le niveau de cette prise en charge. Enfin, il a annoncé une augmentation du budget consacrée aux contrôles des aliments produits sur des terrains contaminés au chlordécone. Celui-ci sera porté à 3 millions d’euros d’ici à 2020, contre 2,1 millions d’euros actuellement.

Légende : Emmanuel Macron, 10 septembre 2014

Crédits : Gouvernement français / Wikipédia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !