Select Page

Catalogne : 180 000 personnes défilent pour l’indépendance

Catalogne : 180 000 personnes défilent pour l’indépendance

Un an après le référendum d’autodétermination de la Catalogne interdit par Madrid, la base du mouvement indépendantiste a mis la pression sur le gouvernement régional séparatiste ce lundi 1er octobre, lors d’un anniversaire marqué par les actions coup de poing des militants les plus radicaux. Selon la police municipale, ils étaient 180 000 à défiler à Barcelone pour réclamer l’instauration d’une république indépendante en Catalogne à l’appel de la puissante association indépendantiste ANC, lors de la principale manifestation organisée pour marquer cet anniversaire..

Selon les organisateurs de ce vote déclaré illégal, 2,3 millions d’électeurs, sur un total de 5,5 millions, y avaient participé. 90% d’entre eux avaient dit « oui » à une république catalane indépendante. Pour la porte-parole du gouvernement socialiste espagnol, Isabel Celaa, ce référendum était « un acte illégal, comme l’a dit la justice et qui n’eut aucune conséquence juridique. Le 1er octobre est un jour de triste mémoire, il n’y a rien à célébrer ». Elle a néanmoins jugé que les violences policières lors du référendum avaient « porté gravement atteinte à la réputation de l’Espagne ».

Le 27 octobre 2017, les députés séparatistes au parlement régional d’une proclamation d’indépendance unilatérale de la Catalogne. Le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy avait immédiatement mis la région sous tutelle, dissous le parlement, destitué le gouvernement régional et convoqué de nouvelles élections à l’issue desquelles les indépendantistes ont conservé leur majorité. Comme l’ancien président Carles Puigdemont, exilé en Belgique, une partie des membres du gouvernement régional se sont enfuis à l’étranger tandis que d’autres ont été incarcérés.

Légende : Manifestation en Catalogne pour les un an du référendum

Crédits : Capture d’écran / YouTube / France 24

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !