Select Page

Brexit : Les négociations s’enlisent

Brexit : Les négociations s’enlisent

Plus de deux ans après s’être imposée comme un sujet central de la politique européenne, la négociation du Brexit doit déboucher, ce 17 octobre à Bruxelles, sur un dîner capital des Vingt-Sept dirigeants européens. Mais ce dimanche 14 octobre, les négociations très tendues avec Michel Barnier, Négociateur en Chef pour l’Union européenne, ont bloqué. C’est toujours la question irlandaise qui pose problème. La libre-circulation entre l’Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni, et la République d’Irlande, toujours membre de l’UE, risque d’être entravée. Les tensions sont telles que la réunion des ambassadeurs prévue le lendemain a été annulée.

Jusqu’à présent, les différentes parties ont fait des « progrès suffisants » sur trois sujets cruciaux : la poursuite des financements de tous les projets sur lesquels Londres s’était engagés, le statut des citoyens britanniques en Europe et Européens au Royaume-Uni et enfin la non-restauration d’une frontière en Irlande. Plusieurs dossiers doivent néanmoins encore être réglés. Parmi eux, la possibilité de garder des échanges commerciaux fluides entre les deux Irlande fait débat.

Légende : Theresa May, le 29 septembre 2017

Crédits : Raul Mee / Flickr

 

1 Comment

  1. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    pour l’instant l’Ulster fait toujours partie du Royaume Uni,pays souverain.
    De quel droit se réclame l’UE pour s’ingérer dans la gestion des frontières d’un pays qui n’en fait pas partie?
    Appliquerait-elle,sans le dire,la théorie de la « souveraineté limitée » comme feue l’URSS?
    Et dans ce cas qui lui a donné mandat pour le faire?
    Les français devraient prendre garde à la disparition programmée de la souveraineté nationale (deux gros mots pour certains!).

    Réponse Signaler un abus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !