Select Page

Brésil : Lula devrait annoncer son retrait de l’élection présidentielle

Brésil : Lula devrait annoncer son retrait de l’élection présidentielle

L’information nous vient de l’APF et de l’agence Reuters. Lula devrait autoriser le Parti des travailleurs (PT) à désigner un autre candidat pour l’élection présidentielle qui aura lieu le 7 octobre prochain. L’ex-président du Brésil, actuellement en prison et purgeant une peine de 12 ans pour corruption, s’apprêterait à désigner son colistier Fernando Haddad.

Suite à la demande de la présidente du Tribunal supérieur électoral, le PT se devait de trouver un remplaçant. L’ancien maire de Sao Paulo appelé à la succession de Lula devrait en faire l’annonce devant la prison de Curitiba, où ce dernier est emprisonné.

La tension est grandissante au Brésil entre les pro et les anti-Lula, à moins d’un mois du scrutin. Des manifestations d’opposants et de soutiens se sont concomitamment déroulées devant la prison. La police n’a pas hésité à charger les manifestants contestant le verdict du juge Sergio Moro.

Pour le PT, il va falloir repartir de zéro et assumer une campagne pour le moins tronquée. Annoncé parmi les favoris dans les sondages, Lula est officiellement hors-jeu de la campagne pour la présidentielle et son successeur de bénéficie pas des mêmes augures. Ainsi les enquêtes d’opinions actuelles donnent Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême-droite, en tête (24%). Fernando Haddad ne serait crédité que de 6 % des intentions de vote.

Légende: Lula

Crédits: LSE Library/Flickr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !