Select Page

Brésil : Hamilton Mourao, le vice-président controversé

Brésil : Hamilton Mourao, le vice-président controversé

A peine élu, le nouveau président brésilien d’extrême droite fait déjà dans le brut de décoffrage avec un choix très controversé au poste de vice-président. Evidemment peu connu ici en France, le général de réserve Hamilton Mourao est en revanche réputé au Brésil pour ses sorties extrêmement polémiques. L’année dernière, il s’était par exemple déclaré en faveur d’une intervention armée pour rétablir la situation politique du pays.

Il avait également qualifié de « héros » l’ancien colonel et tortionnaire Brilhante Ustra, par ailleurs adulé par le président Jair Bolsonaro. Parmi d’autres déclarations, il y aussi celle concernant un « Brésil plombé par l’héritage issu de l’indolence des Indiens et la roublardise des noirs ». La dernière en date, sur les familles monoparentales cette fois, explique que ces dernières sont des « fabriques à individus non intégrés qui ont tendance à grossir les rangs des narcotrafiquants ». La cerise sur le gâteau est survenue la veille du premier tour. Il avait vanté la peau de son petit-fils, plus blanche que la sienne, félicitant ainsi le « blanchiment de la race ».

De bon augure pour les « libertés individuelles » au Brésil. Celles que Jair Bolsonaro avait promis de défendre.

Légende : Hamilton Mourao

Crédits : BTG Pactual Digital / Wikimedia Commons

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !