Baisse des APL, les bailleurs HLM ont-ils réduit leurs loyers ?

Baisse des APL, les bailleurs HLM ont-ils réduit leurs loyers ?

Le gouvernement, pour compenser la baisse des APL, avait demandé aux bailleurs HLM de baisser leurs loyers. Ces derniers ont, selon RTL, bien joué le jeu. Les loyers ont effectivement baissé de 32€ en moyenne. Néanmoins, la baisse des APL ne permet pas d’en voir les effets sur les quittances de loyers. Pour les locataires, le loyer ne diminue finalement que de 30 à 40 centimes, ce qui est dérisoire.

Du reste, ces baisses de loyers ne sont pas sans conséquence sur l’état du parc social. L’Union social pour l’Habitat prévoit pour cette année une baisse des projets HLM de 8%. Cette baisse atteindrait les 15% d’ici deux ans. Aussi, comme les bailleurs investissent moins, c’est aussi l’entretien des logements qui est remis en question, occasionnant des pannes d’ascenseur plus longues et des frais de ménages en suspens.

Si les effets des mesures mises en place par le gouvernement restent difficiles à mesurer, le devenir des conditions de vie des locataires laisse inquiet.

Légende : Tours HLM à Paris

Crédits : PxHere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !