Select Page

Alexandria Ocasio-Cortez veut que « les gros payent gros »

Alexandria Ocasio-Cortez veut que « les gros payent gros »

Elle est la benjamine du Congrès. Elle est novice, aussi. Néanmoins, Alexandria Ocasio-Cortez n’a pas froid aux yeux. « Plus vous grimpez vers le haut de l’échelle, plus vous contribuez » déclare-t-elle. « Oui, les gens vont devoir commencer à payer leur juste contribution en impôts », ajoute-t-elle dans l’émission 60 minutes, sur la chaîne CBS. Avec pour objectif le financement d’un plan visant à réduire à zéro les émissions carbones, la jeune parlementaire évoque l’idée d’une taxe marginale à 60 ou 70% sur les plus hauts revenus. « Votre taux d’imposition, entre 0 et 75 000 dollars (par an), peut être de 10 ou 15%. Mais quand vous arrivez dans les sommets, à partir de 10 millions de dollars, vous voyez parfois des taux à 60 ou 70% », précise-t-elle. À l’heure actuelle, le taux d’imposition maximal est fixé à 37%. Rappelons que du temps du New Deal de Roosevelt, le taux marginal sur les plus hauts revenus atteignait les 90%.

Lire aussi : Thibault Muzergues : « L’aile gauche a encore beaucoup de chemin à faire avant de prendre le contrôle du Parti démocrate »

Selon le Washington Post, si les 16 000 américains touchant au-delà de 10 millions de dollars se voyaient appliqué un taux d’imposition marginal de 70%, le gouvernement américain toucherait 72 milliards de dollars par an. La « radicalité » (dont elle est accusée) n’est pas un stigmate qui semble effrayer l’ancienne serveuse new-yorkaise. « Seuls les radicaux ont, dans l’Histoire, changé ce pays », affirme-t-elle. « Si c’est ce que radical signifie, appelez-moi radicale », ajoute-t-elle. Voilà qui est dit.

Légende : Alexandria Ocasio Cortez, nouveau symbole de l’aile gauche du Parti démocrate, le 25 juin 2018

Crédits : Corey Torpie / Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signez la pétition !

Devenez Socio

Derniers Tweets

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Avec vos amis !