Abonnement en ligne : vers une facilitation de la résiliation en 2023 !

A partir du mois de juin prochain, les clients qui ont contracté un abonnement en ligne auront droit à une facilitation du processus de résiliation. 

D’ici le 1er juin 2023, il n’y aura plus besoin de passer par des courriers recommandés pour mettre fin à son abonnement en ligne. En effet, les clients pourront résilier tous types de contrats en seulement quelques clics. La rédaction vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Désabonnement en ligne : un calvaire pour les internautes

Avec l’essor d’Internet, nombreuses offres et services sont désormais accessibles en ligne (banque, streaming, accès à Internet, commerce…). Si s’abonner à ces prestations demeure facile, résilier le contrat relève parfois d’un parcours de combattant. En effet, les prestataires ne cessent de redoubler d’inventivité pour éviter de perdre leurs clients. Dans la mesure où ces derniers souhaitent se désabonner, ils devront transmettre un courrier recommandé précisant les motifs de la résiliation. 

Une démarche qui requiert de passer à La Poste et de payer une certaine somme d’argent, comme le souligne un expert à la CLCV. Avec d’autres prestataires, les choses se compliquent et le requérant peine parfois à obtenir gain de cause. L’année dernière, ces difficultés ont été abordées au sein du Parlement. Une proposition de loi a donc été discutée visant à résilier facilement ces prestations en ligne. 

Une résiliation en seulement quelques clics

Ainsi, à compter du mois de juin dernier, les internautes n’auront plus à galérer au moment de se désabonner d’un service en ligne. Exit la paperasse ! En cliquant simplement sur le bouton “désabonner”, ils pourront définitivement mettre fin au contrat. A ce propos, le code de la consommation rapporte : “Lorsqu’un accord a été signé par voie éléctronique, au jour de l’annulation par le client, la résiliation est possible par la même voie en fonction des modalités du contrat”.

Selon nos confrères d’Actu.fr; cette simplification des procédures de résiliation concerne tous les abonnements en ligne (magazines, gaz, assurances, streaming, téléphonie…). Voilà qui devrait soulager de nombreux internautes !