A quel moment faut-il commencer les démarches de retraite suivant votre année de naissance ? 

Alors que la réforme des retraites est au coeur de l’actualité, beaucoup de Français se demandent quel est le moment propice pour commencer les démarches. Celui-ci va cependant dépendre de l’année de naissance de chacun.

Alors que la grève contre la réforme des retraites ne cesse de s’intensifier, les futurs retraités se demandent à quel moment ils doivent enclencher les procédures liées au départ à la retraite. Pour vous aider, nous vous invitons à lire cet article ! 

Réforme des retraites : la pression monte !

Après plusieurs séances de débats agités au sein du Parlement et des journées de grève incessantes dans les rues, Elisabeth Borne a engagé la responsablitité de l’Etat par le biais de l’article approbant la réforme des retraites. Alors que les motions de censure n’ont pas été approuvées les regards sont aujourd’hui braqués vers le Conseil constitutionnel. Ce dernier devrait livrer sa décision finale d’ici le 14 avril prochain. 

Cette semaine, la représentante du gouvernement devrait s’entretenir avec les syndicats à Matignon pour relancer les négociations. Mais avec la divergence d’opinions entre syndicats et exécutif, trouver une entente relève de l’impossible. Pour l’instant, les Français doivent faire preuve de patience en attendant le verdict du Conseil de la constitution. Si ce-dernier donne son feu vert, l‘instauration de la réforme commencera au mois de septembre 2023.

Retraite : à quel moment faut-il commencer les démarches ?

Notons que la demande de retraite doit être réalisée dans un délai de six mois avant la date prévue pour le départ. Aussi, le demandeur devra remettre l’ensemble des dossiers nécessaires, à temps, dans les caisses de retraite. Pour commencer, il faut savoir que la réforme des retraites ne s’applique pas à ceux qui sont nés avant septembre 1961. Pour ceux qui sont nés à partir de cette date, il convient de travailler 3 mois de plus pour pouvoir passer à la retraite tout en remplissant les 169 trimestres permettant d’accéder au taux plein. 

Pour les futurs retraités dont la date de naissance est comprise entre le 2 et le 30 septembre 1961, il faudra démarrer les procédures à partir du mois de juillet. Enfin, si vous êtes années en 1962 et au-delà de cette date, il faudra vérifier que vous faites bien partie des retraités éligibles à la réforme.