A combien s’élèvent les impôts à payer en 2023 ? Les montants exacts…

Dans quelques jours, les contribuables français devront commencer à remplir les formulaires dédiées à la déclaration des impôts. Mais combien devront-ils payer exactement cette année ?

Chaque année, les contribuables doivent obligatoirement déclarer leurs revenus en vue de payer des impôts destinés à fournir les caisses de l’Etat. La date de déclaration varie néanmoins d’un département à un autre. Cette année, faudra-t-il s’attendre à payer plus ? Décryptage.

Un outil en ligne innovant

Les contribuables peuvent désormais sur le site servicepublic.fr pour réaliser une simulation en ligne qui leur donne un aperçu de la valeur exacte des impôts qu’ils vont régler. Rappelons que la déclaration peut se faire suivant deux modalités. 

D’une part, la version simplifiée est consacrée aux contribuables qui déclarent leurs salaires, pensions, revenus fonciers, recettes générées par la vente de produits mobiliers, droits sociaux…Il en va de même pour ceux qui enlèvent les charges courantes (pensions, frais de garde des enfants pour les couples divorcés, donations caritatives…). 

D’autre part, la version complète concerne ceux qui déclarent des revenus générées par leurs activités commerciales ou libérales. Ce qui incluent les agriculteurs et autres personnes indépendantes. Dans les deux cas de figure, les informations entrées dans le simulateur restent anonymes. Autrement dit, les visiteurs n’ont pas à communiquer leur identité.

A quand la déclaration ? 

Le calendrier varie suivant le lieu de résidence du contribuable et la manière de procéder à la déclaration (en ligne ou sur papier). Dans le premier cas, il faudra réaliser les démarches nécessaires sur le site impôt gouv.fr. Les dates limites sont alors fixées comme suit : 

  • Jusqu’au 25 mai 2023 pour les départements de la zone 1 et les contribuables qui vivent à l’étranger
  • Jusq’au 1er juin 2023 pour les départements de la zone 2
  • Jusqu’au 8 juin 2023 pour ceux de la zone 3

En ce qui concerne la déclaration sur papier, la date limite est prévue pour le 22 mai 2023 pour tout le monde. Il faudra néanmoins renvoyer les déclarations remplies entre le 6 et le 25 avril prochain pour éviter les pénalités de retard.