A 80 ans, ce retraité se retrouve dans l’obligation de retravailler pour survivre ! 

“Ma retraite ne me permet pas de vivre confortablement” : à 80 ans, ce retraité se retrouve dans l’obligation de reprendre le chemin du travail pour survivre !

La retraite a pour but d’aider les personnes agées à vivre de manière décente une fois la carrière professionnelle terminée. Malheureusement, la somme touchée ne permet pas à cetains de survivre. Ils sont donc contraints de retravailler malgré leur âge avancé. 

Un retraité vivant dans la précarité

Selon une analyse réalisée par Eurostat, le taux de pauvreté frôle les 10% chez les retraités français. A 80 ans, Jacques est à la retraite depuis 15 ans. Mais en raison de la situation de forte inflation, il doit reprendre le chemin du travail pour pouvoir toucher des revenus lui permettant de subsister. 

Si vous êtes dans la même situation, sachez qu’il est possible d’opter pour un cumul emploi-retraite lorsqu’on est encore actif afin d’optimiser la pension de retraite. Ce dispositif, pouvant être partiel ou total permet aux professionnels de vivre dans de meilleures conditions une fois à la retraite, quel que soit le type d’activité exercé. 

Comment profiter du cumul emploi-retraite ?

Ce processus est destiné aux retraités qui ont complété le taux plein, c’est-à-dire le nombre de trimestres requis suivi des conditions d’âge. Dans ce cas, il ale droit de cumuler l’intégralité des pensions cotisées. Pour les retraités qui ne remplissent pas ces conditions, il faudra retourner travailler auprès de l’ancien employeur dans un délai de 6 mois suivant le départ à la retraite. 

Rappelons que le non-respect de cette date limite donne lieu à une privation de la pension. Dans le cas d’un nouvel employeur en revanche, cette mesure n’est pas appliquée. Pour profiter d’une retraite optimale, il peut également être judicieux de miser sur la retraite progressive et la surcote. Certains retraités peuvent également toucher l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) à condition de remplir les critères d’éligibilité.