60 millions de consommateurs révèle la liste des pires lessives les plus utilisées. Derrière ces produits détergents que l’on utilise pour avoir de linge propre se cache un véritable danger. On vous dévoile de A à Z les détails dans la suite de l’article.
Attention aux produits nettoyants
Pour assurer la propreté dans la maison, impossible de faire l’impasse sur les produits de ménage. Parmi les plus achetés dans les supermarchés, on retrouve la lessive. Initialement prévue pour laver les linges de maison, elle permet également à leur offrir une bonne odeur.
Par ailleurs, la plupart d’entre nous ignorent que ces packagings peuvent présenter un réel danger pour la santé et pour l’environnement. En effet, ils contiennent souvent des agents de blanchiment, comme l’eau de Javel ou les peroxydes.
Ils sont surtout ajoutés aux produits pour éliminer les bactéries et les microbes. Par ailleurs, ce n’est pas tout. Il peut également y avoir des produits dérivés du pétrole. Les tensioactifs dodecylbenzene ou lauryl éther sulfate servent surtout à avoir beaucoup de mousse.
Cependant, il ne faut pas oublier que ces sulfates ne sont pas biodégradables. Ainsi, il est important de bien choisir les lessives et de surtout d’éviter celles incluent dans la liste des pires selon 60 millions de consommateurs.
La liste des pires lessives selon 60 millions de consommateurs
Une enquête de 60 millions de consommateurs a pu établir une liste des pires lessives à éviter. Pour arriver à cette conclusion, le magazine a testé plusieurs lessives en vente dans les supermarchés. L’étude est basée sur l’efficacité de lavage, le respect du linge et de la santé. Deux lessives se sont distinguées.
La première est la lessive en dosette Xéor de Leclerc, qui a reçu la meilleure note de 15/20. En ce qui concerne les lessives liquides, la Maison verte BioActive a également obtenu une bonne note de 14/20. Cependant, certaines lessives se sont avérées être de mauvais élèves.
La moins performante est Ariel Power Alpine (classée E). Cette marque contient des conservateurs problématiques (des thiazolinones) et du sodium laureth sulfate. Il s’agit d’un agent nettoyant suspecté d’être un perturbateur endocrinien.
Le magazine met également en garde contre la lessive Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, Omo essences naturelles rose et lilas blanc, ainsi que XTra 3 en 1 savon de Marseille. Ces autres détergents présentent également des problèmes similaires. Pour votre sécurité, 60 millions de consommateurs recommande de ne pas les ajouter dans votre panier.