277 euros remis aux bénéficiaires du chèque énergie cette semaine : faites-vous partie des heureux bénéficiaires ?

Cette semaine, la CAF procèdera au versement du fameux chèque énergie. Un dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la crise énergétique. 

Vendredi dernier, le gouvernement a enchaîné la campagne de virement du célèbre chèque énergie. Mais à qui cette aide financière qui peut s’élever jusqu’à 277 euros profite-t-elle exactement ? Le point à travers cet article ! 

Un précieux coup de pouce financier

Le gouvernement a mis en place le chèque énergie en vue de soutenir les 5,6 millions de foyers français disposant de revenus modestes à régler leurs factures énergétiques. A titre de rappel, l’augmentation des tarifs de l’énergie a énormément impacté sur le quotidien des contribuables. Dans un communiqué officiel, il est indiqué : “Le chèque énergie varie de 48 à 200 euros suivant le plafond de revenus du bénéficiaire”.

En ce qui concerne son utilisation, le chèque va servir à financer les charges en gaz, électricité, bois et autres ressources énergétiques. Aussi, le chèque énergie permet de subventionner les travaux de rénovation énergétique sous certaines conditions. Cette aide sociale devra être remise aux bénéficiaires cette semaine. 

Modalités d’accès au chèque énergie

La remise du chèque énergie répond à des critères précis. En tout, le versement se fera sur une durée de 6 semaines. Le 21 avril dernier, les bénéficiaires qui habitent le Pas-de-Calais ont été concernés par le versement. Cette semaine, c’est au tour de la Haute-Savoie, de l’Isère ou encore de l’Auvergne Rhône Alpes de profiter de cette aide. Les prochains départements concernés sont ceux de la Côte-d’Or, du Jura, de  la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire ou encore du Territoire de Belfort

Ce dispositif s’avère essentiel pour réaliser des économies sur les charges énergétiques émis par les foyers. Dans le cas du chèque fioul par exemple, il permet aux familles qui se réchauffent à partir de ce type de ressource d’empocher de 100 à 200 euros. Quant à ceux qui se réchauffent au bois, le chèque est estumé entre 50 et 200 euros suivant la taille du foyer et le plafond de revenus.